ECOLE DE PIANO - Cours individuel - Niveau débutant à professionnel 

L’enseignement  du piano est ouvert aux enfants à partir de 6 ans ainsi qu’ à toutes personnes désirant débuter, poursuivre, reprendre, ou perfectionner leur étude d’instruments.

A travers le répertoire classique en passant par d’autres styles musicaux , l’apprentissage du piano se construit sur des bases solides et complètes alliant technique et interprétation.

L’objectif est aussi de pouvoir s’exprimer en public, dans un climat détendu, en respectant le rythme de travail de chaque élève et en allant vers une autonomie dans les progrès sur l’instrument.

Pour agrémenter l'apprentissage, IntermeZZo propose régulièrement différentes activités (sorties pédagogiques, ateliers de piano à 4, 6 ou 8 mains, auditions tout au long de l'année).

IntermeZZo prépare également les élèves aux concours de piano (France et Italie), ainsi qu’aux examens départementaux et les auditions d’entrée aux Conservatoires suisses et français.  Une formation complète et de grande qualité!

Professeurs : Inès Maleviolles, Stéphanie Thiodet, Vittorio Forte

Cours dispensés du Lundi au Vendredi

 à Messery : Espace Littorelle - Nernier : 13 rue de la mairie

Horaires à établir selon l'emploi du temps des professeurs lors de l'inscription

Renseignements et Inscriptions : 04.56.30.33.25 ou intermezzo@neuf.fr

Connaitre les professeurs...

  • Inès MALEVIOLLES

Inès MALEVIOLLES  - A l'âge de 11 ans, élève précoce, elle est admise à l'école normale de musique de Paris dans la classe de Jean Micault, élève du grand Alfred Cortot. Elle se perfectionne ensuite avec des grands maîtres tels que, Brigitte Engerer, André Gorog, Mikhail Petukhov, Gyorgy Sandor et Edith Murano à l’occasion de différentes masters classes en Europe. En 2008, Inès Maleviolles participe à l’Académie de musique de Bienne dans la classe de Christian Favre, ce qui lui a permis d’interpréter le Concerto en ré mineur de W.A. Mozart avec l’orchestre résident. De 1989 à 1993 elle participe à plusieurs concours internationaux et obtient de nombreux prix : Concours International de Hyères, Concours Claude Kahn, Concours musical de France, Concours Valmaléte etc ...

Son amour pour la musique de chambre lui permet de se produire en duo, trio, quatuor, avec des musiciens de toute l'Europe pendant plusieurs années lors de cycle de concerts comme celui de l'Académie d'été sous la direction de Tibor Varga, violoniste. Elle s’est produit en duo avec violon aux cotés du violoniste Pascal Lodéon.

Le Duo piano à quatre mains Inès Maleviolles - Vittorio Forte, lauréat du concours Camillo Togni en décembre 2004, s’est produit en concerts de nombreuses fois en France, Italie et Suisse, notamment dans l’intégrale des Danses Hongroises de J. Brahms.

Inès Maleviolles est la fondatrice du Centre musical IntermeZZo, association musicale située sur les bords du Lac Léman. Au sein de cette institution, elle est la directrice artistique des « Concerts d’IntermeZZo » et du festival "Les Automnales d'IntermeZZo", saison musicale qui invite des musiciens de renommée mondiale tels Cédric Pescia, Roberto Plano, Michelangelo Carbonara, Tedi Papavrami, Mauricio Vallina, Marie-Josèphe Jude et beaucoup d'autres.

Depuis 2003 elle enseigne le piano dans le cadre du Centre Musical IntermeZZo.

Originaire d’Italie, Vittorio Forte débute ses études pianistiques à l’âge de 9 ans. Après un parcours « hors des sentiers battus », il rencontre M. José LEPORE, pédagogue argentin, élève de Carlo Zecchi, qui remarque les capacités musicales du jeune pianiste. En seulement quelques années, il remporte plusieurs prix de Concours en Italie et en Espagne. En 1996, le 1er Prix du Concours International de Zumaia lui permet de faire ses débuts avec orchestre dans le concerto « Jeunehomme » de Mozart. Après de nombreux concerts en Europe, dont une tournée en Bulgarie où il se voit attribuer un prix à la carrière par la fondation « Violetta Minkova », il quitte en 1998 l’Italie pour s’installer sur les rives du Lac Léman.

Au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études avec Christian FAVRE. Sa carrière se développe en Europe, où il se produit seul et avec orchestre.

Remarqué par W. G. NABORE , il est sélectionné parmi les plus talentueux pianistes d’aujourd’hui pour intégrer l’ "International Piano Academy Lake Como". Au sein de cette institution, il reçoit les conseils des plus grands maîtres parmi lesquels Andreas STAIER, Menahem PRESSLER, ou encore Fou TS'ONG.

2007 : A l’occasion du Grand Prix Vlado Perlemuter, deux prix lui sont attribués, dont le « Prix Chopin » pour la meilleur interprétation des oeuvres du compositeur polonais.

Dans le but de faire découvrir d’autres horizons pianistiques, Vittorio Forte choisi de consacrer son premier disque, qui paraît pour le label LYRINX, au compositeur italien Muzio Clementi . La critique est unanime. Suite au succès de ce premier opus discographique, Vittorio Forte poursuit ses concerts en Europe et aux USA, notamment au suggestif « Bargemusic » de New York, ainsi que pour le Yamaha Artists Service. En 2010 il enregistre un nouveau disque consacré à R. Schumann toujours pour le label Lyrinx. En 2011, il se produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Ribaupierre au Victoria Hall et au Théâtre de Vevey, dans le 2ème Concerto de Rachmaninoff et le 2ème Concerto de Brahms, aux côtés de F.R. DUCHABLE et A. CARRE.

Vittorio Forte se produit régulièrement lors de festivals en Europe et aux Etats Unis.

Au printemps 2013 est paru son dernier opus discographique consacré aux œuvres de Couperin et aux Mazurkas de Chopin.

Parallèlement à l'activité de concertiste, il est le fondateur avec Inès Maleviolles du "Centre Musical IntermeZZo". Depuis 2007 il anime régulièrement une série de  rencontres-causeries  sur des thèmes incontournables du monde musical.

  • Stéphanie THIODET

Née en 1988 à Genève, Stéphanie Thiodet commence l'étude du piano à l'âge de 8 ans avec Pascal Bron. Elle poursuit sa formation avec Vittorio Forte avec qui elle obtient le Certificat de Fin d'études Musicales avec un 1er Prix et entre en 2006 au Conservatoire de Genève avec Adrien Kreda, doyen des classes de piano.

En 2008 elle est admise à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en première année de Bachelor dans la classe de Christian Favre. Elle obtient son Bachelor en 2011 et termine son Master de Pédagogie en 2013. Parallèlement à ses études, Stéphanie Thiodet enseigne au sein du Centre musical IntermeZZo ainsi qu'à Lausanne. Elle a suivi des cours de perfectionnement avec Edith Murano, Krzystof Jablonski, Nelson Delle Vigne, Abdel Rahman el Bacha et a participé à différentes Master class. 

En 2008 lors des stages d'été de l'Académie internationale de Bienne elle interprète un concerto de Mozart avec l'orchestre Budweis.

Stéphanie Thiodet a remporté plusieurs prix à l'occasion de différents concours de piano en France et en Suisse: 1er Prix au Concours Grieg de Genève en 2007, 3ème Prix au Concours de Musique Contemporaine de Genève en 2006, 1er Prix avec mention au Concours Steinway & Sons en 2003 à Aix les bains, 1er Prix avec félicitation du Jury au Concours Madeleine de Valmalete en 2002 à Grenoble.